100ans

Actualités

Première édition course l'Auxilium
Première édition course l'Auxilium

Première édition réussie pour la course solidaire l’Auxilium

Mardi 29 mai 2018

Le 26 mai 2018 a eu lieu la première édition de l’Auxilium, course solidaire visant à récolter des fonds pour les 120 enfants en situation de handicap de l’Institut Médico-Educatif (IME) Marie-Auxiliatrice de Draveil (Essonne). Organisée par les associations Vivre et devenir – Villepinte – Saint-Michel et Courir pour Marie, cet événement sportif et solidaire fut un réel succès.

A 15h le top départ de la course a été donné à plus de 260 participants à l’entrée de la forêt de Sénart au pied de l’IME à Draveil. Ceux-ci ont pu choisir entre un parcours course ou marche de 5km ou course de 10km.  Les enfants étaient aussi conviés puisqu’ils pouvaient participer à une course d’1,5Km.

La manifestation a été organisée dans le but de promouvoir l’inclusion entre personnes handicapées, sportifs et non-sportifs et de lever des fonds pour créer une aire de jeux extérieure pour le nouveau bâtiment de l’IME Marie-Auxiliatrice.

 

« Cet événement a permis de créer une forte mobilisation autour du handicap dans un esprit d’inclusion. Le départ de la course se faisait depuis le parc de l’IME. Les habitants de Draveil et des environs, qui ne connaissaient pas forcément le handicap, sont venus en nombre et c’était une belle rencontre.  Cela nous encourage pour réaliser une deuxième édition en 2019.», explique Christophe Douesneau, directeur général de Vivre et devenir, l’association qui gère l’IME Marie-Auxiliatrice.

Selon Tony Subra, président de l’association Courir pour Marie : « Les enfants de l’IME, même en situation de polyhandicap, ont pu participer à la course grâce à des joëlettes, des fauteuils adaptés mis à disposition par Courir pour Marie. Nous avons eu de nombreux volontaires, pour former les équipes de quatre coureurs qui tiraient chaque joëlette. »

La première édition de l’Auxilium a su rassembler des partenaires très divers. Une trentaine de bénévoles ont assuré la sécurité, la signalisation et le ravitaillement.  Cinq étudiantes du master management et communication des organisations de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines se sont impliquées dans l’organisation de la course dès le départ.

Treize partenaires locaux et nationaux ont participé financièrement, et grâce à eux, les associations Vivre et Devenir et Courir pour Marie ont pu lever 10 000 € pour la création de cette première édition de l’Auxilium.

 

Les 13 partenaires de cette première édition :

– Ville de Draveil
– Office national des forêts
– UVSQ – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
– Vitalrest
– Documentis
– Safran – Département diversité RSE
– Thales – Mission handicap
– Banque Populaire Rives de Paris – Agence Draveil
– Crédit Agricole – Corbeil
– Intermaché Draveil
– Rotaract Club Paris Fous Du Roy
– Atelier Fleurs douce
– Optique 3000 Draveil


Découvrez les photos de la journée :

  • Photo Christian Dao

Qui sommes-nous ?

Depuis un siècle, Vivre et devenir – Villepinte – Saint-Michel, association reconnue d’utilité publique, s’engage aux côtés des plus fragiles de notre société. Elle accueille, soigne et accompagne enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, en situation de handicap, malade ou en détresse sociale. www.vivre-devenir.fr

Géré par Vivre et devenir, l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice (Draveil, Essonne) accueille 120 enfants, de la naissance à l’âge de 12 ans, en situation de polyhandicap et/ ou atteints de troubles du spectre de l’autisme. www.vivre-devenir.fr/etablissements/institut-medico-educatif-ime-marie-auxiliatrice/

Depuis 2014, l’association Courir pour Marie participe à des courses sous les couleurs de l’IME Marie-Auxiliatrice, afin de faire connaître l’établissement et susciter la collecte de dons pour acheter son propre matériel sportif. Les coureurs font partager l’expérience aux enfants porteurs de handicap, grâce à des joëlettes – fauteuils de randonnée pour personnes à mobilité réduite. www.courirpourmarie.fr