Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Marie-Sophie Desaulle élue présidente de la FEHAP

Mercredi 27 mars 2019

Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir, a été élue également présidente de la Fédération des établissements hospitaliers et aide à la personne (FEHAP) le 26 mars 2019. Cette fédération patronale rassemble plus de 1 600 organismes gestionnaires regroupant près de 4 000 établissements et services privés non lucratifs, dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, ayant choisi d’appliquer la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951. Cette convention est appliquée au sein d’une partie des établissements et services de l’association Vivre et devenir.

Madame Desaulle remplace Antoine Dubout, qui était président de la FEHAP depuis 2008. Mme Desaulle, jusqu’alors vice-présidente déléguée de la FEHAP, a été élue lors d’un conseil d’administration extraordinaire qui a eu lieu le 26 mars. Elle a ensuite présenté son programme  lors de l’assemblée générale de la FEHAP,  le 27 mars.

Marie-Sophie Desaulle conserve son mandat de présidente de Vivre et devenir en plus de sa nouvelle fonction de présidente de la FEHAP.

Diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Bordeaux et ancienne élève de l’Ecole nationale de la santé publique, Marie-Sophie Desaulle a développé une expertise reconnue dans les secteurs sanitaire et médico-social.

Elle a été notamment directrice d’hôpital, puis directrice générale de l’agence régionale d’hospitalisation (ARH) du Poitou-Charentes (2007-2009) et directrice générale de l’agence régionale de santé Pays de la Loire (2009-2014)

En 2014, elle a été chargée par le Gouvernement de piloter la mise en œuvre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » permettant la  déclinaison opérationnelle du rapport Zéro sans solution : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches, remis par Denis Piveteau le 20 juin 2014.

Parallèlement à ces fonctions, elle a présidé de 2000 à 2007 l’Association des paralysés de France (APF). Elle est présidente de l’association Vivre et devenir depuis 2009.