100ans

Actualités

L’IME Marie-Auxiliatrice vous invite à l’expo « Souvenirs et Devenir, un autre regard sur la santé »

Vendredi 10 mai 2019

Le week-end du 11 mai, l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice (Draveil, Essonne) vous invite à découvrir son exposition photographique, « Souvenirs et Devenir, un autre regard sur la santé », au Château de Villiers (Cerny, Essonne). L’exposition, constituée de 127 photos, est l’occasion pour les professionnels et les enfants accompagnés de raconter en photos le déménagement de l’IME, qui a eu lieu en mars dernier. Le projet a été coordonné par le pôle socio-éducatif et pédagogique de lME Marie-Auxiliatrice, dans le cadre des projets de la commission culture et santé de l’IME.

 

L’exposition donne à voir deux regards différents sur le déménagement : celui de Christian Dao, photographe professionnel venu immortaliser cet événement, et celui des enfants de l’IME, qui ont vécu le déménagement. Les enfants accompagnés, et pour certains, hébergés par l’établissement ont entre 0 et 12 ans et sont porteurs de handicap ou polyhandicap ou présentent un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble envahissant du développement. Deux à trois enfants par service, tous handicaps confondus, ont suivi d’un projet d’apprentissage de la photographie d’un an, encadré par la photographe professionnelle Sylvie Valem. A la fin de cette formation, ils ont pris en photo les lieux, les objets et les instants qu’ils aimaient bien ou auxquels ils tenaient.

 

L’exposition permet de valoriser l’apprentissage en milieu ordinaire des enfants dans les domaines culturel et artistique. Elle vise également à sensibiliser le public à l’inclusion en milieu ordinaire.

 

Selon Laurence Fouqueau, directrice de l’IME Marie-Auxiliatrice : « Le projet visait à sensibiliser les enfants à la photographie et à l’art, pour leur donner un nouveau moyen d’expression. Les enfants ont cherché à illustrer le lien affectif qu’ils ont tissé avec l’IME, dans lequel ils ont vécu et grandi depuis leur naissance, en photographiant leur environnement. »

 

Infos pratiques :

 

Exposition les 11 et 12 mai 2019

Château de Villiers

3, avenue de Villiers, 91210 Draveil (www.draveil.fr)

Samedi : 14h-18h – Dimanche : 15h-18h

Entrée libre, tout public

 

Découvrez un avant-goût de l’exposition :