100ans

Actualités

L’IME Marie-Auxiliatrice déménage !

Mardi 16 avril 2019

Depuis fin mars, les salariés et les enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice (Draveil, Essonne) ont pu découvrir et prendre possession de leurs nouveaux locaux, situés sur le même site que le précédent bâtiment, à côté de la forêt de Sénart.

 

Le déménagement était devenu une nécessité : les locaux anciens, aménagés dans les années 60, n’étaient plus adaptés aux besoins des 120 enfants en situation de polyhandicap ou ayant des troubles du spectre de l’autisme accompagnés par l’IME. Les nouveaux bâtiments de l’IME, situés sur un terrain de 8000 m², ont été pensés pour améliorer la qualité de vie des enfants : un grand jardin pour jouer en plein air, des espaces de restauration plus calmes et chaleureux, de nouvelles salles d’activités et des chambres simples ou doubles aux couleurs apaisantes. Les locaux proposent également de tout nouveaux équipements, dont une salle couverte pour les activités physiques, tels que l’escalade et le handball, et un centre de balnéothérapie.

 

Le projet de construction, réalisé en Haute qualité environnementale (HQE), a été lancé en 2016 par l’association Vivre et devenir. Il a été soutenu par la Région Île-de-France, l’Agence régionale de santé (ARS), la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la ville de Draveil. Il a également bénéficié du soutien de mécènes privés : la fondation Bettencourt-Schueller, le Fonds Saint-Michel et le Comité national coordination handicap (CCAH).

 

Le déménagement a représenté un véritable défi logistique pour l’IME, qui a dû organiser le déplacement des 120 enfants et d’environ 200 professionnels en période de pleine activité. Tout le travail de coordination et d’organisation a été réalisé par une « cellule de transfert », composée de la directrice de l’établissement, de la directrice adjointe, du chargé de mission transfert et du responsable sécurité maintenance exploitation, avec l’accompagnement de la responsable immobilière de la direction générale de Vivre et devenir.

 

Les préparatifs du déménagement ont commencé en décembre 2018. Plusieurs visites des nouveaux locaux ont été organisées, notamment pour les équipes de l’IME et les parents. Les enfants ont eu trois occasions d’explorer le bâtiment et de se familiariser avec les lieux. Enfin, une pendaison de crémaillère a eu lieu 10 jours avant le déménagement, pour les professionnels et les enfants.

 

Le déménagement a duré deux semaines : les premiers cartons, après avoir été étiquetés, ont pu partir dès la fin de la première semaine, et le reste des cartons et le mobilier ont suivi la deuxième semaine. Le gros mobilier, devenu superflu, a été recyclé.

 

Chacun des services et unités s’est occupé de ses propres préparatifs : sélection du mobilier, étiquetage des cartons, organisation et aménagement des nouveaux espaces, etc. Les enfants présents ont également participé au déménagement et apporté leur motivation et leur énergie. L’IME a fait appel à une entreprise de déménagement pour déplacer les meubles les plus lourds.

 

Selon Laurence Fouqueau, directrice de l’IME Marie-Auxiliatrice : « Tous les professionnels de l’IME ont fait preuve d’un excellent travail de coordination : une salle a été réservée à l’affichage de communication en temps réel, pour tenir tout le monde informé de l’avancée du processus. Grâce à la mobilisation, la créativité et la solidarité du personnel et des enfants, ce déménagement a été un succès collectif. Les enfants ont pris possession des lieux dès leur emménagement et sont très contents de leurs nouvelles chambres. »

 

Les partenaires du projet :

Le Fonds Saint-Michel

 

Regardez le reportage photographique du déménagement :