100ans

Articles

Première réunion du conseil de vie sociale de l’IME Saint-Michel

L’IME et le SESSAD Saint-Michel démarrent leurs conseils de vie sociale

Lundi 28 janvier 2019

En janvier 2019, l’Institut médico-éducatif (IME) Saint-Michel et le Service d’éducation spéciale et soins à domicile (SESSAD) Saint-Michel à Paris ont réuni pour la première fois les membres de leurs conseils de vie sociale (CVS).

Les CVS des deux établissements réunissent des représentants des jeunes, des familles, des professionnels, la chef de service et la directrice de l’établissement. Ensemble, ils ont discuté des attentes et des souhaits de chacun au sein de cette instance. Les membres ont rappelé leur désir de travailler en triade : familles, jeunes et professionnels et d’avancer autour de projets communs. Un retour sur les grands projets de l’année 2018 a été effectué par la directrice, suivi des nouvelles perspectives pour 2019.

Le conseil de vie sociale est une instance mise en place suite à la loi du 2 janvier 2002, qui rénove l’action sociale et médico-sociale.  L’objectif est de placer les jeunes et leurs familles comme acteurs au sein des différents projets et qu’ils puissent faire entendre leurs voix. C’est un lieu d’échange, d’écoute et d’expression sur toutes les questions portant sur le fonctionnement de l’établissement.

Les CVS de l’IME et du SESSAD Saint-Michel se réuniront avec leurs membres 3 fois par an. Les avis et les propositions adoptés par les membres feront l’objet d’un compte-rendu qui sera adressé à toutes les familles.