100ans

Actualités

L’hôpital Sainte-Marie signe un partenariat avec l’association italienne Antea pour promouvoir les soins palliatifs

Jeudi 18 mai 2017

L’établissement hospitalier Sainte-Marie (Villepinte, Seine-Saint-Denis) et l’association Antea (Rome, Italie), spécialisés dans les soins palliatifs, ont signé à Villepinte jeudi 18 mai, une convention de partenariat international.

À travers ce partenariat, les deux établissements s’engagent à promouvoir les pratiques des soins palliatifs. Les échanges se réalisent dans le cadre de séjours où, chaque année, des professionnels de santé pourront découvrir les différentes prises en charge de chacune des structures partenaires en matière de soins palliatifs.

Établissement de référence dans la prise en charge des soins de suite des patients atteints d’un cancer en Seine-Saint-Denis, Sainte-Marie dispose de 20 lits identifiés en soins palliatifs et d’une équipe mobile dédiée. Le Centre Antea, doté lui de 25 lits d’hospitalisation en hospice et 120 lits à domicile  consacrés aux soins palliatifs, atteste d’une longue expérience dans l’assistance aux personnes en fin de vie. Selon Hélène de Tiesenhausen, directrice de l’hôpital Sainte-Marie : « Ces échanges contribuent à un enrichissement mutuel. Les établissements respectifs pourront développer des méthodes inédites, prenant en compte les observations  de part et d’autre. Il s’agit autant d’enrichir les connaissances et pratiques sur les soins palliatifs des deux structures, que d’apporter de nouvelles solutions adaptées aux patients et à leur entourage ».

Ce partenariat franco-italien permet également à l’établissement hospitalier Sainte-Marie de participer au programme de recherche d’Antea inscrit au Registre National des Recherches du Ministère italien de l’Éducation, de l’Université et de la Recherche. « C’est l’occasion pour Antea d’associer Sainte-Marie   à nos projets de recherche», explique Claudia Monti, présidente de l’association Antea.Pour Sainte-Marie et Antea, ce projet novateur dans l’approche, ouvert à l’international, représente incontestablement une force pour faire avancer les pratiques des soins palliatifs de demain.

Télécharger le communiqué