100ans

Actualités

Les patientes-artistes de la Maison de santé Saint-Paul exposent au musée Mistral

Vendredi 5 avril 2019

L’association Valetudo vous invite à découvrir la dernière exposition des patientes de la Maison de santé Saint-Paul (Saint-Rémy-de-Provence), intitulée « En plein mistral » au musée Frédéric Mistral (Maillane, Bouches-du-Rhône), du 22 mars au 22 avril 2019.

Créée en 1995, l’association Valetudo propose aux patientes de la maison de santé Saint-Paul, présentant des troubles psychiatriques, des ateliers hebdomadaires d’art-thérapie et de musico-thérapie.

Les tableaux peints par les patientes peuvent ensuite, avec leur accord, être exposés et vendus au Centre culturel Saint-Paul de Mausole. Le site est classé monument historique et est connu pour avoir soigné le peintre Van Gogh. Chaque année, plus de 200 tableaux sont vendus aux plus de 80 000 visiteurs du site.

Selon le Dr Jean-Marc Boulon, psychiatre à la Maison de Santé Saint-Paul et fondateur de l’association Valetudo : « En réponse au rêve de Van Gogh qui souhaitait créer une association d’artistes dans le midi de la France, est née l’association Valetudo. De ce projet artistique et humain résulte la création d’œuvres touchantes exprimées par ces patients-artistes. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du musée Mistral : http://museemistral.fr/evenements/