100ans

Actualités

Les apprentis navigateurs de l’IME Excelsior

Jeudi 18 avril 2019
Après la boxe au mois de mars à l’Institut médico-éducatif (IME) Saint-Michel (Paris), Vivre et devenir vous présente les séances de voile organisées par l’IME Excelsior (Raincy), dans le cadre du reportage photographique « Le sport chez nous ». 

Tous les vendredis, Mohand HADDADI, éducateur sportif à l’IME et ancien entraîneur de haut niveau emmène à tour de rôle les adolescents de l’IME Excelsior à l’île de loisirs de Jablines-Annet (Jablines, Seine-et-Marne), où un moniteur leur apprend à naviguer.

Les 100 adolescents accompagnés et hébergés par l’IME ont entre 12 et 20 ans. Ils présentent une déficience intellectuelle légère à moyenne, avec ou sans troubles associés, se traduisant par des troubles de la conduite et du comportement, et pour certains, des difficultés familiales et sociales. La plupart des adolescents font de la voile sur le lac de l’île de loisirs depuis plusieurs années. « L’important est d’instaurer un climat de confiance avec les jeunes avant même de leur apprendre à naviguer, pour qu’ils soient plus réceptifs aux enseignements. Cela permet aussi de les calmer lorsqu’ils font une crise et de les aider à combattre leurs phobies, notamment la peur de l’eau, qui est très fréquente », explique Mohand HADDADI.

Vendredi dernier, le moniteur, Pascal, a appris les bases et les termes techniques de la navigation à 9 adolescents de l’IME qui n’avaient encore jamais fait de voile, avant de les faire monter par groupe de 3 sur des catamarans, mis à disposition par l’association PromoVoile.

Pendant ces séances, les jeunes travaillent la coordination, le sens de l’orientation et l’autonomie, tout en dépensant leur surplus d’énergie. Selon Mohand HADDADI : «  La navigation leur permet de découvrir un autre mode de vie et de comprendre l’importance de la solidarité et du respect de l’autre. Sur l’eau, les adolescents sont seuls et doivent apprendre à se débrouiller en comptant sur les autres. »

A la fin de la séance d’1h30, les jeunes étaient ravis, à l’image d’Ambreen, 15 ans : « C’était la première fois que je faisais de la voile, c’était trop cool et le moniteur m’a appris à accélérer ! ».

Dans une démarche d’inclusion, l’IME Excelsior, sur initiative de Mohand HADDADI, a inscrit les jeunes à l’événement « L’Armada des Bahuts ». Cette croisière découverte, organisée par PromoVoile, est destinée aux adolescents scolarisés en 3e en Seine-Saint-Denis. Deux équipes de l’IME séjourneront une semaine sur un catamaran au large de la Bretagne. Les garçons partent du 20 au 24 mai prochains et les filles suivront du 27 au 31 mai.

Découvrez le reportage photographique de Christian Dao sur la voile à l’IME Excelsior :

 

Et regardez notre vidéo Youtube :