100ans

Développement

Les personnes en situation de handicap ne bénéficient pas encore toutes d'un accompagnement adapté à leurs besoins.

Ceci amène l’association Vivre et devenir – Villepinte – Saint-Michel à poursuivre son développement autour des axes suivants :

  • Création de nouveaux établissements et services
  • Développement de solutions de logements pour les personnes en situation de handicap psychique
  • Partenariat avec d’autres associations visant à des regroupements

Le rapprochement avec d’autres associations qui partagent ses valeurs a permis à Vivre et devenir de proposer de nouvelles solutions aux personnes en situation de fragilité. Au cours des dix dernières années, cinq associations ont choisi de rejoindre Vivre et devenir.

Ces rapprochements sont progressifs et démarrent généralement par une période de mandat de gestion. L’objectif est de pouvoir accueillir avec respect les partenaires, leurs valeurs et leur savoir-faire.

Les associations qui rejoignent Vivre et devenir intègrent une structure à taille humaine et peuvent bénéficier de services et conseils nécessaires à la bonne gestion : finances, ressources humaines, communication, qualité, immobilier. Elles assurent ainsi la pérennité de leurs établissements, dans le respect de leur culture.

Pour échanger sur ces thèmes, nous vous invitons à contacter Lucas PAIRAUD, directeur général adjoint, par téléphone :

Lucas PAIRAUD
01 48 78 99 28

Ou par e-mail :

« Il s’est passé deux ans entre le moment où nous avons acté la décision d’un rapprochement entre l’association Saint-Paul de Mausole et l’association Vivre et devenir et la fusion effective. Le process a été progressif, ce qui a permis de ne pas brusquer les équipes. Nous, les administrateurs avons été sensibles à la qualité d’écoute des représentants de Vivre et devenir, de leur respect de notre cheminement et bien sûr de leurs compétences professionnelles. C’est cette confiance partagée qui nous a permis d’avancer avec détermination. Aujourd’hui, cette fusion permet de  garantir l’avenir des établissements de l’association Saint-Paul de Mausole dans la durée. »
– Sœur Nicole Faurite,
Ancienne présidente de l’association Saint-Paul de Mausole, qui a fusionné avec Vivre et devenir en juin 2017.

Consulter les autres pages de cette rubrique : 

L’association Vivre et devenir Villepinte-Saint-Michel

Notre histoireGouvernanceLe projet associatifNotre politique RSE

FinancementLa charte de l’Association

Nos publications