100ans

Actualités

Les patientes de la Maison de santé Saint-Paul exposent avec la School of Visual Arts de New York

Mardi 11 septembre 2018

Du 15 septembre au 23 octobre 2018, la Maison de santé Saint-Paul, gérée par Vivre et devenir,  et l’association Valetudo vous invitent à découvrir l’exposition « L’Art du partage » au cloître Saint-Paul à Saint-Rémy en Provence.

Cette exposition est le fruit d’une triple collaboration entre la Maison de santé Saint-Paul, l’association Valetudo et la School of Visual Arts de New York.

La maison de santé Saint-Paul soigne des femmes traversant une phase de souffrance psychique. Parmi les thérapies proposées, les séances hébdomadaires d’art-thérapie permettent aux patientes de prendre de la distance, de retrouver du plaisir et de la confiance en soi. Ces séances sont animées par l’association Valetudo, créée en 1995 pour mettre l’art et la culture au service du soin.

« L’art fait partie de l’ADN de la Maison de santé Saint-Paul. Nous sommes sur un site d’exception, classé monument historique, entouré de la beauté du paysage des Alpilles.  Ce site est connu pour avoir soigné et inspiré le peintre Vincent Van Gogh. Notre travail autour de l’art comme moyen d’expression pour des personnes fragilisées par la maladie mentale s’inscrit dans cette riche tradition.», explique le Dr Jean-Marc Boulon, psychiatre à la Maison de santé Saint-Paul.

Depuis 8 ans, Valetudo a un partenariat avec la School of Visual Arts de New York. Les étudiants et les patientes travaillent sur une thématique commune : cette année le partage.  Les œuvres sont ensuite réunies au sein d’une exposition annuelle au cloître Saint-Paul.

Les visiteurs de l’exposition pourront également acheter les œuvres réalisées par les patientes et en vente, avec leur accord, au Centre culturel Saint-Paul de Mausole.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 14 septembre à 18h30 au cloître Saint-Paul. Il sera précédé par un concert, puis une chorale avec le public. L’entrée au vernissage est libre. Un dress code arc en ciel est suggéré aux participants.

 

Informations pratiques :

Exposition « L’art du partage »

Maison de santé Saint-Paul, Association Valetudo, School of Visual Arts de New York

Du 15 septembre au 23 octobre 2018

Horaires : 10h15 à 18h00

Au cloître Saint-Paul – Rue de Saint-Paul – Saint-Rémy en Provence.

Tarifs pour l’Entrée du cloître :

  • Individuels : 5 euros
  • Réduction : groupe,  St-Rémy Pass … : 3,50 euros

Plus d’informations, centre Culturel Saint-Paul : 04 90 92 77 00