100ans

Actualités

M. Christian Bruley, président de la Fondation La Bonne Jeanne avec Mmes Nicole Dupré et Bernadette Fage de la Maison de santé Saint-Paul à la remise du prix de la Fondation
M. Christian Bruley, président de la Fondation La Bonne Jeanne avec Mmes Nicole Dupré et Bernadette Fage de la Maison de santé Saint-Paul

La Fondation La Bonne Jeanne décerne un Prix de 2500 euros à la Maison de santé Saint-Paul

Lundi 17 septembre 2018

Le mercredi 12 septembre, le projet Aromathérapie de la Maison de santé Saint-Paul (Saint-Rémy en Provence) a été récompensé par la Fondation La Bonne Jeanne, à Marseille.

Le projet Aromathérapie a fait partie des 12 lauréats primés cette année par la Fondation, suite à un appel à projets qui a reçu 67 candidatures. Le jury a salué l’intérêt et la qualité de cette initiative et a décidé de lui attribuer un prix d’une valeur de 2500 euros.

La maison de santé Saint-Paul est un établissement de court séjour psychiatrique accueillant, en hospitalisation complète, des femmes d’âge adulte traversant une phase de souffrance psychique. L’aromathérapie s’insère dans un projet d’accompagnement global des patientes.  En 2018, six infirmières et une aide-soignante ont suivi une formation sur l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Selon Nicole Dupré, chef de service à la Maison de santé Saint-Paul et porteuse du projet : « Les huiles essentielles apaisent et diminuent le stress et l’anxiété. L’aromathérapie représente une thérapie complémentaire qui permet d’éviter le recours à des prescriptions médicamenteuses supplémentaires. »

 Le prix de la Fondation Bonne Jeanne contribuera à l’acquisition du matériel de base et à poursuivre la formation des intervenants. Les premières séances avec les patientes auront lieu dès le mois d’octobre.