100ans

Actualités

Gagnez des invitations pour la projection du documentaire Tels que nous sommes

Mercredi 10 avril 2019

Après Vies d’ici, Vues d’ici et Être dans la lumière, le Foyer de vie – Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Louis (Villepinte) et Périphérie, avec le soutien la Cinémathèque du Cinéma documentaire, vous invitent à découvrir le 3e documentaire collectif de leur trilogie : Tels que nous sommes.

 

Une projection évènement aura lieu le 16 mai 2019 à 20h au cinéma Jacques Tati (Tremblay, Seine-Saint-Denis) en présence de Vincent Pouplard, réalisateur du documentaire Pas comme des loups, et de l’équipe des Observatoires documentaires. Cette projection sera suivie d’un débat mené par Philippe Troyon, directeur adjoint de Périphérie, et Vincent Pouplard, parrain de l’Observatoire.

 

Depuis 2009, le Centre régional de création cinématographique Périphérie (Montreuil) organise les Observatoires Documentaires pour sensibiliser les personnes au cinéma documentaire de création, en Seine-Saint-Denis. Le principe est d’apprendre à des salariés les bases du cinéma documentaire et de la réalisation, afin qu’ils se filment eux-mêmes sur leur lieu de travail. Cette démarche favorise une certaine expression des salariés, des personnes accompagnées et de leurs aidants.

 

Tels que nous sommes s’est construit autour de la parole de professionnels du foyer de vie et de la MAS Saint-Louis. Il interroge la manière dont, en travaillant au plus près des personnes porteuses de handicap, les relations et la perception que chacun a de l’autre et de soi-même évolue. Cette parole chorale exprime combien l’expérience de la rencontre peut faire tomber les appréhensions, certains préjugés et aider à poser un regard sans détour et sans jugement sur des personnes peu visibles à l’extérieur.

 

Le film donne à voir des situations du quotidien, des visages, des attitudes, tels que les professionnels les perçoivent, rappelant que chaque résident a une histoire qui s’inscrit dans ce lieu de vie.

 

Infos pratiques :

Projection Tels que nous sommes,

Le 16 mai 2019 à 20h

Au cinéma Jacques Tati,

29B, avenue du General de Gaulle,

93290 Tremblay-en-France

 

Pour recevoir des invitations gratuites à la projection, merci d’envoyer un mail à : assist.communication@vivre-devenir.fr

 

Découvrez l’album photo du tournage du documentaire :

 

Liens utiles :

Site internet de Périphérie : http://www.peripherie.asso.fr/

Site internet d’Imaginem : http://www.imaginem.fr/

 

En partenariat avec :