100ans

Précédent Suivant

Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) Denisien

Présentation :  

Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) a ouvert en 2016, à Saint-Denis, dans un territoire de Seine-Saint-Denis (93), manquant de structures dédiés à l’autisme.

Les 39 enfants et adolescents accompagnés par le SESSAD sont porteurs de troubles du spectre de l’autisme nécessitant un accompagnement à partir du domicile et à l’école et, pour les plus petits, un accompagnement précoce. 5 places sont dédiées aux enfants en situation complexe, c’est-à-dire sans aucune prise en charge.

La mission du SESSAD est de participer à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent et
du jeune adulte dans son milieu ordinaire :

  • La préparation puis le soutien à la scolarisation et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le soutien et l’accompagnement de la famille et de l’entourage,
  • La coordination des acteurs autour de l’usager,
  • L’apprentissage et la préparation à une formation professionnelle,
  • L’aide aux orientations ultérieures.

Les professionnels du SESSAD interviennent auprès des équipes des différents lieux de vie de
l’enfant : domicile, établissement scolaire, crèche, halte-garderie, famille d’accueil, centre de loisirs, club sportif, centre de formation professionnelle, entreprise…

Points remarquables :

  • Un accompagnement précoce des enfants autistes dès l’âge de 18 mois
  • Un accompagnement du jeune dans son milieu ordinaire
  • Des locaux conçus spécialement pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme

Faciliter la scolarisation des enfants  

L’objectif premier de la scolarisation des enfants est de mettre en place un « vivre
ensemble » pour viser des objectifs d’apprentissage. Le SESSAD intervient de manière concertée avec les enseignants afin de permettre à l’enfant de bénéficier au maximum des enseignements de la classe. Pendant la présence de l’enfant à l’école, le professionnel du SESSAD intervient sur des temps d’échanges sociaux, notamment les récréations, pour aider l’enfant à trouver sa place au sein du groupe. Le rôle de l’éducateur est alors d’accomplir une médiation entre l’enfant et ses pairs.

L’accompagnement dans l’environnement professionnel

Tous les enfants accueillis par le SESSAD ont vocation à préparer un projet d’orientation
professionnelle. Le SESSAD accompagne le jeune qui en a la capacité en milieu de travail ordinaire et son corollaire pour accéder à l’autonomie, la recherche d’un habitat adapté. Pour d’autres, des stages seront proposés en Institut Médico-professionnel (IMPRO), ou en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), en fonction de l’âge du jeune.

Des locaux conçus pour répondre aux besoins des jeunes autistes

Bien que les interventions des professionnels du SESSAD se fassent en priorité à l’extérieur, un
soin particulier a été apporté pour les locaux. Une attention toute particulière a été portée, dans l’aménagement spatial et le choix des équipements, aux particularités que présentent les jeunes avec autisme :

  • Confort acoustique
  • Confort visuel
  • Ambiances lumineuses
  • Espaces tactiles et matériaux
  • Confort thermique

Des dispositions ont été adoptées pour limiter les risques de blessure et les dégradations, grâce à, par exemple, des cloisonnements intérieurs résistants aux chocs, des vitrages sécurisés, l’intégration de toutes les canalisations et câblages en cloisons.

 

Modalités d’admission :

L’admission ne peut se faire qu’en application d’une notification d’orientation prise par la
Maison Départementale Des Personnes Handicapées (MDPH), en fonction des places disponibles et dans le cadre de l’agrément de l’établissement. Celui-ci est agréé pour recevoir des usagers de 18 mois à 20 ans atteints de troubles du spectre de l’autisme.

La directrice du SESSAD accueille en entretien le jeune et sa famille après orientation de la
CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Cet entretien est complété par un rendez-vous avec le médecin ou l’un des psychologues du SESSAD. A l’issue de ces rencontres, le jeune et sa famille ont ensuite un temps de réflexion d’une semaine leur permettant de confirmer le souhait de bénéficier de l’accompagnement du SESSAD. La décision d’admission est arrêtée par la directrice après avis de la commission d’admission du SESSAD qui réunit les professionnels susvisés.

Actualités de l'établissement

Jeudi 16 mai 2019

DuoDay 2019 : la journée de Noah dans l’agence de communication BETC

A l’occasion de l’opération nationale DuoDay, Vivre et devenir a suivi Noah, 12 ans, dans sa journée de découverte des métiers de la communication digitale à l’agence de communication BETC à Pantin (Seine-Saint-Denis). La deuxième édition de DuoDay s’est déroulée […]

Lundi 12 novembre 2018

Projet #100 regards : Découvrez le regard des enfants du SESSAD Denisien

Dans le cadre du projet #100regards, découvrez le reportage photographique réalisé par les enfants et les professionnels du SESSAD Denisien situé à Saint-Denis. Cet établissement accueille des enfants, des adolescents et des jeunes adultes avec troubles du spectre de l’autisme […]