100ans

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Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) Bell'Estello

Présentation :  

L’institut Bell’Estello a été créé en 1964, au cœur d’une pinède en bord de mer, dans la ville du Pradet (Var). Avec son parc de 12 hectares, ombragé par les mimosas, les eucalyptus et les palmiers, le site de l’Institut est particulièrement propice à l’accueil des enfants déficients intellectuels.  Il est composé d’un Institut Médico-Educatif (IME) de 100 places (37 internes et 63 semi internes) et d’un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) de 30 places.

Le SESSAD accompagne des enfants et adolescents de 3 à 18 ans présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés, dans leur milieu ordinaire :

  • La préparation puis le soutien à la scolarisation et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le soutien et l’accompagnement de la famille et de l’entourage,
  • La coordination des acteurs autour de l’usager,
  • L’apprentissage et la préparation à une formation professionnelle,
  • L’aide aux orientations ultérieures.

Les professionnels du SESSAD interviennent auprès des équipes des différents lieux de vie de
l’enfant : domicile, établissement scolaire, crèche, halte-garderie, famille d’accueil, centre de loisirs, club sportif, centre de formation professionnelle, entreprise…

La mission du SESSAD vise à prévenir l’exclusion de l’enfant ou de l’adolescent de son
milieu de vie (familial, scolaire, professionnel) tout en nécessitant une Prise en Charge
Globale (PEG) et soutenue ne rendant pas impératif le placement en établissement.

Chaque année 15% des enfants sont orientés en IME. Environ un quart de l’effectif poursuit
sa scolarité en école ordinaire sans le soutien du SESSAD.

Points remarquables :

  • L’environnement privilégié : parc de 12 hectares bordé par la mer et ombragé
    de mimosas, d’eucalyptus, de pins et de palmiers.
  • Le Projet Individuel de Prise en Charge (PIPC)
  • L’accompagnement amène vers l’autonomie des enfants. ¼ d’entre eux poursuivent une scolarité en école ordinaire sans l’aide du SESSAD.

Le Projet Individuel de Prise en Charge (PIPC)

Passée la période d’observation et de bilans, l’équipe pluridisciplinaire élabore le Projet Individuel de Prise en Charge (PIPC). Ce projet, propre à chaque enfant, est modulable en fonction de son évolution, intègre des objectifs, thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques ainsi qu’un accompagnement social. Les parents et les partenaires extérieurs sont associés dans l’élaboration du PIPC afin de répondre du mieux possible aux divers besoins de prise en charge.

L’accompagnement des jeunes se fait au travers du suivi psychothérapeutique et des différentes prises en charge : éducative, en psychomotricité, en orthophonie et en psychopédagogie.

Les modalités d’accueil et de prise en charge

Les interventions se déroulent au cours de séances sur des temps scolaires ou
extrascolaires, au sein d’un groupe restreint de 3 à 5 enfants. Pour certains enfants, la prise
en charge s’effectue essentiellement dans les locaux du SESSAD pour les phases de
regroupement, pour d’autres, les activités et interventions ont lieu dans les locaux de l’école, mis à disposition par la municipalité.

La moyenne de la prise en charge pour un même enfant est de trois séances hebdomadaires mais le rythme des séances et la durée de la prise en charge peuvent varier en fonction du projet, des rythmes scolaires ou de l’évolution de l’enfant ou de l’adolescent.  Le SESSAD fonctionne sur 30 semaines d’ouverture, mais propose des interventions après l’école, les mercredis, ainsi que certaines semaines correspondant à des vacances scolaires.

Modalités d’admission :

L’admission dans le service se fait après réception de la notification de la Maison Départementale Des Personnes Handicapées (MDPH). L’enfant et sa famille sont alors reçus par le médecin psychiatre qui établit un diagnostic et c’est en équipe pluridisciplinaire que l’admission est validée.

L’établissement accueille une population en priorité des environs de Toulon, et les demandes sont de plus en plus fréquentes sur les territoires de l’ouest de Toulon (en particulier Six Fours, Sanary, Bandol, le Beausset, la Cadière, Saint Cyr sur Mer).

Actualités de l'établissement

Lundi 24 septembre 2018

Projet #100 regards : Découvrez le regard des jeunes de l’Institut Bell’Estello

Dans le cadre du projet #100regards, découvrez le reportage photographique réalisé par les jeunes et les professionnels de l’Institut Médico-Éducatif (IME) et du Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) Bell’Estello au Pradet dans le Var, qui accompagnent […]