100ans

Précédent Suivant

Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées PCPE 93

Présentation :  

Vivre et devenir a ouvert en 2018 un pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) en Seine-Saint-Denis à titre expérimental. Il s’agit d’un dispositif venant compléter l’organisation existante en proposant une réponse transitoire ou pérenne, pour des personnes ne disposant pas d’accompagnement adapté à leurs besoins.

Le PCPE accompagne 37 usagers : enfants, adolescents, et adultes habitant en Seine-Saint-Denis, porteurs de tout type de handicap. Il intervient sur le département de Seine-Saint-Denis et est hébergé à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Louis de Villepinte.

Points remarquables :

  • Une réponse transitoire ou pérenne pour des personnes qui ne disposent pas d’accompagnement adapté à leurs besoins
  • Un dispositif de coordination innovant ayant pour objectif de limiter les ruptures de parcours

Les objectifs du PCPE :

  • Le maintien à domicile dans un objectif d’inclusion, par l’apport d’une réponse aux besoins de la personne en s’appuyant sur des prestations à domicile d’intensité adaptable, spécifiques et modulables ;
  • L’accompagnement à domicile, voire en institution, dans l’attente d’une réponse dans un établissement ou un service adapté aux besoins de la personne ;
  • L’anticipation et la prévention de ruptures dans le parcours, avec l’intervention coordonnée de professionnels d’exercice libéral, du secteur médico-social ou du secteur sanitaire.

Un accompagnement coordonné :

La mise en œuvre des interventions de ce pôle se fait selon plusieurs modalités :

  • Par la mise en œuvre directe des interventions par des professionnels auprès des usagers et des familles ;
  • Par une mobilisation de professionnels d’exercice libéral, rémunérés par la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Saint-Louis, lieu d’hébergement du pôle.
  • Par la mobilisation d’autres établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) pour des interventions d’attente ou complémentaires.

Modalités d’admission :

Notification d’orientation de la Maison Départementale Des Personnes Handicapées (MDPH).