100ans

Précédent Suivant

Dispositif Intégré de soins et de services pour personnes en situation de handicap DIH-93

Présentation :  

Depuis septembre 2016, Vivre et devenir porte le déploiement d’un Dispositif Intégré de soins et de services pour personnes en situation de handicap de Seine-Saint-Denis (DIH-93). Il intervient sur le département de Seine-Saint-Denis et est hébergé à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Louis de Villepinte.

Financé par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, ce dispositif expérimental vise à simplifier le parcours des personnes handicapées en situation les plus complexes et de leur famille. Il permet une meilleure lisibilité de l’organisation territoriale et renforce la coopération des acteurs des champs sanitaire, social et médico-social, pédagogique et éducatif, ainsi que l’intégration des pratiques et des organisations au niveau des territoires.

La mission première du dispositif est de créer un partenariat co-responsable de l’offre de soins et d’aide sur le département de la Seine-Saint-Denis pour les personnes atteintes du spectre de l’autisme. Par co-responsable est entendu le fait que tous les acteurs participant à l’accompagnement de la personne handicapée sont responsables collectivement du service rendu. Ils s’efforcent de construire une offre accessible, diversifiée, flexible, adaptées aux besoins de la population et distribuée avec équité.

Points remarquables :  

  • Accompagnement précoce des personnes, dès le diagnostic
  • Un dispositif de coordination innovant ayant pour objectif de limiter les ruptures de parcours

Les objectifs du dispositif intégré 

  • Favoriser la fluidité des parcours,
  • Renforcer la lisibilité de l’organisation territoriale,
  • Permettre l’articulation des ressources avec l’évolution des pratiques,
  • Promouvoir la co-responsabilité des acteurs,
  • Concevoir et utiliser des outils et des référentiels communs, mutualiser des formations,
  • Permettre la coordination de situations complexes. 

Une réponse différenciée à tous les âges de la vie

  • Veille à ce que les très jeunes enfants diagnostiqués puissent bénéficier d’un accompagnement intensif,
  • Accorde une importance particulière à un accompagnement adapté aux besoins des personnes, selon leur âge, et selon les besoins de leur famille,
  • Relaie et s’efforce de répondre à la problématique du manque de places en établissement. 

Modalités d’admission :

Les personnes suivies par le Dispositif Intégré de soins et de services sont handicapées en situation complexe, sans aucune distinction d’âge.

Les familles ou les personnes ne peuvent pas solliciter elle-même le DI-93. Dans une logique de coordination et de co-responsabilité, les professionnels qui les accompagnent utilisent un formulaire d’entrée permettant de décrire la situation et l’objet de la demande.

Télécharger le formulaire d’entrée