100ans

Précédent Suivant

Accueil de jour Maison d'Accueil du Château d'Aÿ

Présentation : 

La Maison d’Accueil du Château d’Aÿ accompagne des personnes de plus de 60 ans atteintes de maladies neurodégénératives, en perte d’autonomie,  pour des séjours permanents ou spécifiques. Elle est composée de deux établissements : un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) avec 70 lits d’hébergement permanent et 5 lits d’hébergement temporaire (lien vers la page web), ainsi qu’un accueil de jour thérapeutique de 6 places.

Elle est située dans le petit bourg d’Aÿ, encerclé par les coteaux de vigne, dans la vallée de la Marne. La maison est située sur les hauteurs mais à proximité du centre-ville.

L’accueil de jour thérapeutique proposé par le Château d’Aÿ est une prestation d’accompagnement spécialisée pour les personnes vivant à domicile et souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Les personnes peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine.

L’équipe pluridisciplinaire reste en lien permanent avec les partenaires du réseau gérontologique : hôpitaux (court séjour gériatrique, pôle d’évaluation gériatrique), médecins traitants, CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) et autres professionnels afin de pérenniser un accompagnement adapté et cohérent.

La structure permet de soulager les aidants et fait partie des modalités de soutien des dispositifs d’accompagnement à domicile pour prolonger le maintien à domicile et proposer une alternative à l’institutionnalisation.

L’accueil de jour thérapeutique propose des ateliers thérapeutiques de maintien à l’autonomie cognitive (atelier mémoire) et physique (prévention des chutes, atelier centré sur la réalisation des gestes quotidiens),  réalisé par des professionnels formés  (psychomotricien, aide médico-psychologique, psychologue). Les ateliers proposés visent à maintenir l’autonomie des personnes accueillies. Elle accompagne  et soutien les aidants naturels  et les familles avec un soutien psychologique.

Points remarquables :  

  • Un accueil de jour indépendant et autonome
  • Un mode d’accompagnement qui permet d’offrir un répit aux aidants pour qu’ils prennent du temps pour eux et de lutter contre l’isolement pour les personnes seules
  • Proposer une alternative à l’institutionnalisation
  • La stimulation des capacités restantes pour le maintien à l’autonomie
  • Lieu de vie constitué comme un domicile qui permet une ambiance « comme à la maison »
  • Cadre de vie privilégié au cœur de la vallée de la Marne
  • Transport assuré par la structure avec un chauffeur dédié

Les objectifs de l’accueil de jour thérapeutique  

L’accueil de jour thérapeutique permet d’assurer une prise en charge optimale de la personne accueillie en se fixant les objectifs suivants :

  • aider la personne accueillie à maintenir son autonomie dans les actes de la vie quotidienne,
  • assurer son bien-être physique, moral et sa sécurité,
  • lutter contre l’isolement en favorisant les contacts sociaux,
  • stimuler ses capacités dans le cadre d’un projet personnalisé,
  • proposer une alternative à l’institutionnalisation en prolongeant son maintien à domicile,
  • permettre un répit aux aidants naturels qui l’entourent.

Modalités d’admission :

La demande d’inscription sur la plateforme via trajectoire ou directement auprès du Château d’Aÿ, peut être formulée par la famille, l’aidant naturel, ou le réseau qui l’accompagne à domicile (service d’aide à domicile, maïa, CLIC, médecins, consultation mémoire…).  Une visite à domicile est proposée  ainsi qu’une demi-journée d’intégration au sein de l’accueil de jour, afin de faire connaissance avec la future personne accueillie et définir les objectifs d’accueil ainsi que le nombre de jours d’accompagnement par semaine.

Actualités de l'établissement

Lundi 18 juin 2018

Projet #100 regards : Découvrez le regard des résidents de l’EHPAD Maison d’accueil Château d’Aÿ

Dans le cadre du projet #100regards, découvrez le reportage photographique réalisé par les résidents et les professionnels de l’EHPAD Maison d’accueil Château Aÿ dans la Marne, qui accompagne 75 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le projet #100 regards a […]