100ans

Participations des personnes accompagnées et de leurs proches

L'association Vivre et devenir implique de différentes manières les personnes accompagnées et leurs proches dans la vie de l'Association et des établissements. L'objectif est que chacun puisse s'exprimer, donner son avis et participer aux décisions les concernant.

 Le collège des personnes accompagnées et familles du conseil d’administration

Quatre places sont réservées aux personnes accompagnées et représentants des familles au sein du conseil d’administration de l’association Vivre et devenir. Ils participent à ériger les orientations stratégiques en apportant le regard des populations accueillies.

Les enquêtes de satisfaction

Des enquêtes de satisfaction sont menées annuellement auprès des personnes que nous accueillons et de leurs familles dans tous nos établissements et services. Les réponses sont analysées pour améliorer l’accompagnement mis en place.

Conseil de la vie sociale et commission des usagers

Chacun de nos établissements et services dans les secteurs social ou médico-social a mis en place un conseil de la vie sociale (CVS). Le CVS favorise la participation et l’expression des personnes accueillies, ainsi que celles de leur famille. Il se réunit entre trois et quatre fois par an. Ses membres formulent des avis et des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service.

Nos établissements hospitaliers disposent d’une commission des usagers (CDU) pour représenter les patients et leur famille.  Cette commission participe notamment à l’élaboration de la politique concernant la qualité, l’accueil, les soins, l’information et les droits des usagers.

Projet personnalisé de soins et/ ou d’accompagnement

Les personnes accompagnées et/ ou leur famille sont parties prenantes dans la co-construction de leur projet personnalisé de soins/ et ou d’accompagnement.

Projet d’établissement

Les familles et les personnes accompagnées sont associées à l’élaboration du projet d’établissement.

Projets de création d’établissement

Les familles des personnes en situation de handicap sont investies dans les projets de création de nouvelles structures ou unités pour apporter leur expertise et leur connaissance dans ce domaine.

« En tant que parent d’une petite fille handicapée, il était important pour moi de participer à la vie de l’Association. Je fais partie du conseil de la vie sociale de l’établissement qui accompagne ma fille et aussi du conseil d’administration de Vivre et devenir. »
– Pierre,
parent d’un enfant en situation de handicap.

 

Consulter les autres pages de cette rubrique :
Nos établissements

Trouver un établissement

Participation des personnes et de leurs proches