100ans

Nos établissements

Vivre et devenir s'engage dans la personnalisation des projets de soins et de vie pour éviter les ruptures de parcours et les obstacles à l'accès aux soins, aux services et aux droits des personnes malades, en situation de handicap ou de détresse sociale. Cela est obtenu grâce à une coordination renforcée entre nos établissements et services, mais aussi grâce à nos partenaires dans chaque territoire.

L’association Vivre et devenir accompagne en priorité :

  • Des enfants et adolescents en situation de handicap ou en difficulté sociale et/ou familiale.
  • Des adultes en situation de handicap, de fragilité psychique ou de perte d’autonomie.
  • Des adultes pour la prise en charge des cancers et des soins palliatifs, ainsi que la rééducation et la réadaptation.

L’Association s’inscrit dans une logique de parcours de santé et de parcours de vie des personnes accueillies au plus près de leur domicile et au sein de la cité. Elle gère actuellement plus de vingt établissements et services dans les secteurs médico-social, sanitaire et social. Ils sont implantés dans quatre régions :

  • Grand Est
  • Ile-de-France
  • Normandie
  • Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Créer de nouvelles façons d’accompagner les personnes en situation de fragilité

L’objectif de Vivre et devenir  est de pouvoir proposer une réponse adaptée à chaque situation. Celle-ci peut se faire au sein des établissements spécialisés, quand cela est nécessaire, mais aussi par un accompagnement au plus près du milieu ordinaire (école, domicile…) grâce à des structures de coordination telles que les services d’éducation spéciale et soins à domicile (SESSAD) et la mise en place de réponses innovantes.

L’association a ainsi remporté ces dernières années de nombreux appels à projets pour la mise en place de dispositifs expérimentaux et/ ou innovants :

D’autres projets sont en développement et verront le jour en 2018 et en 2019 :

  • Pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) pour de personnes en situation de handicap de la Seine-Saint-Denis
  • Unité renforcée de transition pour des adultes présentant des situations complexes de troubles du spectre autistique (TSA), issus des départements de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne

Consulter les autres pages de cette rubrique : 

Trouver un établissement

Notre démarche qualité

Participation des personnes et de leurs proches