100ans

Actualités

Course l’Auxilium 2019 : festivités et solidarité étaient au rendez-vous !

Mercredi 22 mai 2019

Le samedi 19 mai 2019 s’est déroulée la deuxième édition de la course/marche solidaire l’Auxilium à Draveil (Essonne). Organisé par les associations Vivre et devenir et Courir pour Marie, cet événement sportif et festif rassemble des personnes avec et sans handicap. Cette deuxième édition a été un véritable succès et a réuni plus de 400 personnes, soit 100 de plus qu’en 2018.

 

A partir de midi, les coureurs ont commencé à arriver au point de rassemblement de la course : le parc de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice (Draveil). Trois parcours au sein de la forêt de Sénart, étaient proposés aux participants : 5 km course ou marche, 10 km course, et pour les enfants, 1,5 km course. La course l’Auxilium est organisée au profit des 120 enfants en situation de handicap accompagnés par l’IME Marie-Auxiliatrice. Ils participent à la course grâce à des joëlettes, des fauteuils de course adaptés : les enfants, bien installés dans leur joëlette, sont promenés par une équipe de 4 à 6 personnes.

 

« Les enfants en joëlette avaient le sourire. L’Auxilium est pour eux l’occasion de participer à des courses sportives au même titre que tout le monde et de partager une expérience positive avec leur famille et le reste des participants. Cette année, on avait 16 joëlettes alors qu’on n’en avait que 6 l’an dernier. Notre objectif est de faire mieux chaque année pour pouvoir permettre à toujours plus d’enfants d’être au cœur d’événements sportifs », raconte Tony Subra, président de l’association Courir pour Marie.

 

De nombreux partenaires

 

Une grande mobilisation s’est formée autour de la course : près de trente bénévoles sont venus dès 8h préparer l’événement.

 

Trois partenaires institutionnels soutiennent l’événement depuis la première édition : la mairie de Draveil, l’Office national des Forêts et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, qui propose l’organisation de la course comme cas pratique dans le cadre du cursus des étudiants du master 2 en communication. La course l’Auxilium a également été distinguée par le label « Tous concernés, tous mobilisés », créé lors de la 5e Conférence nationale du Handicap.

 

D’autres partenariats ont été conclus pour garantir l’animation du village. L’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) a mis à disposition ses murs d’escalade, l’association PAKAP a proposé des jeux de cirque, ateliers sensoriels et ateliers de maquillage de fête. Les jeunes de la section cuisine de l’IME Le Tremplin (Bobigny) ont tenu une buvette solidaire. L’ambiance a été assurée tout l’après-midi par Steve Kondo, l’ambianceur des grands événements sportifs.

 

14 000 euros de dons

 

Les inscriptions, les dons des coureurs et le soutien des mécènes ont permis de récolter près de 14 000 euros. Ces fonds financent les dépenses liées à l’organisation de la course et rendent également possible le démarrage d’un projet ambitieux et motivant : un Tour de France en joëlette, destiné aux enfants de l’IME Marie-Auxiliatrice et à leur famille. Le projet vise à permettre à des enfants en situation de polyhandicap de partir  pendant une semaine en séjour pour faire des randonnées dans la nature, grâce aux joëlettes, accompagnés des équipes de l’IME. « Chaque étape se déroulera dans des sites d’exception dans toute la France et permettra d’amener 4 enfants et 8 membres de leur famille. Grâce à la course, nous avons de quoi financer un premier séjour. Nous allons maintenant chercher d’autres mécènes pour nous aider à réaliser d’autres étapes du Tour de France.» explique Viviane Tronel, responsable de la communication et du fundraising de Vivre et devenir.

 

Une nouvelle édition prévue en 2020

 

Selon Christophe Douesneau, directeur général de Vivre et devenir , la course a mobilisé des centaines de personnes d’horizons différents : « Elle a réuni des sportifs, des bénévoles, des personnes en situation de handicap, des commerçants locaux, des associations sportives, des établissements de Vivre et devenir, d’autres établissements des environs, des groupes d’amis et des familles. Un fort esprit d’inclusion a fédéré les participants et une ambiance joyeuse a régné tout l’après-midi. »

 

Une des coureuses, Elise, raconte son expérience de la journée : « Tout le monde était heureux d’être présent et de participer à l’ambiance générale. Beaucoup de personnes étaient venues en équipe pour montrer leur esprit de mobilisation. Si cette course a autant de succès, c’est parce qu’elle donne à voir des visages épanouis d’enfants heureux de vivre à fond un moment de partage unique et inoubliable, indépendamment de leur handicap. »

 

Fortes de cette réussite, les associations Vivre et devenir et Courir pour Marie vous donnent rendez-vous dès maintenant pour la troisième édition de la course solidaire l’Auxilium, en 2020.

 

Les chiffres-clés de cette deuxième édition

 

 

Nos remerciements à tous nos partenaires

 

 

Et aussi :

Optic 3000

Salem Sécurité

SNC Danton Presse

Taxi Sagette

Trans Sphère Futé TSF

 

Et un grand merci à Safa KHEDHIRI et Anya BOUSSARD , étudiantes à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour avoir participé à l’organisation de la course, du début à la fin.

 

Découvrez les photos de la course solidaire l’Auxilium