Le chef Bernard Leprince se met derrière les fourneaux le mardi 7 mars pour préparer un déjeuner gastronomique pour les patients de l’Hôpital Sainte-Marie, établissement spécialisé dans la cancérologie et dans les soins palliatifs à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Meilleur ouvrier de France, toque de l’année 2015 de l’Académie culinaire de France et chevalier de la Légion d’honneur en 2016, Bernard Leprince est le chef des chefs des Brasseries Frères Blanc, qui regroupent dix grandes brasseries chargées d’histoire, incontournables de la vie parisienne, telles que Le Lipp, Le Pied du Cochon ou Le Procope.

La réalisation de ce déjeuner est le fruit d’un partenariat entre le célèbre chef et la société de restauration spécialisée dans la santé, Vitalrest, en charge de la préparation de repas à l’Hôpital Sainte-Marie. L’objectif de l’opération est de montrer qu’il est possible de faire de la cuisine gastronomique à l’hôpital avec des ingrédients du quotidien, à partir d’un panier typique présent dans les menus de Vitalrest.

Le menu imaginé par le chef Bernard Leprince pour les patients de Sainte-Marie sera composé d’une rillette aux deux saumons et aux baies roses en entrée, du paleron de bœuf braisé accompagné de céleri rave aux pommes et d’une panna cotta, avec des pomme granny et du crumble en dessert.

Pour l’hôpital Sainte-Marie, cette initiative s’insère dans sa politique globale de favoriser le bien-être du patient. « La question de l’alimentation est essentielle pour nos patients, dont certains sont confrontés à des problèmes de perte de goût. Nous mettons tout en œuvre pour les aider à retrouver le plaisir de l’alimentation. Nous organisons ainsi une journée sur l’alimentation, ainsi que des ateliers culinaires réguliers afin de leur faire redécouvrir le goût et nous avons cette année un beau projet de construction de cuisines thérapeutiques.  Nous sommes ainsi très heureux de pouvoir offrir à nos patients ce repas festif cuisiné spécialement pour eux par le chef Bernard Leprince. », déclare Hélène de Tiensenhausen, directrice de l’hôpital Sainte-Marie.

Télécharger le communiqué