100ans

Actualités

Centenaire Vivre et devenir : lancement du projet photo #100 regards

Lundi 4 juin 2018

Il y a 100 ans, le 4 juin 1918, l’association Vivre et devenir – Villepinte – Saint-Michel était officiellement créée par un décret publié dans le Journal officiel. Appelée alors Association de Villepinte, elle regroupait cinq établissements fondés à partir de 1881 par la Congrégation des Sœurs Marie-Auxiliatrice pour soigner la tuberculose.

En 100 ans, l’association a beaucoup évolué. Elle gère désormais 20 établissements dans les secteurs médico-social, social et sanitaire. Vivre et devenir est restée cependant fidèle à ses missions d’origine de se consacrer aux plus fragiles et d’orienter son développement vers les besoins insuffisamment couverts. Ce fut hier la tuberculose, aujourd’hui l’association est présente dans le domaine du handicap, de la protection de l’enfance, de la dépendance, des soins palliatifs, de l’autisme…

« La force de Vivre et devenir réside dans le fait d’être toujours en veille sur les évolutions de la
société pour repérer les besoins émergents des personnes en situation de fragilité. Actuellement, ces changements sont nombreux : la coordination des parcours, l’accompagnement
hors les murs des institutions spécialisées, la demande croissante d’inclusion au cœur de
la cité…Ce sont autant de défis que l’Association souhaite relever pour ses prochaines années. », déclare Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir

Montrer le regard des personnes accompagnées et des salariés sur l’Association

Afin de réfléter la diversité de l’Association aujourd’hui, Vivre et devenir a fait appel au photographe professionnel Christian Dao dans le cadre du projet #100 regards. De mars à mai 2018, il s’est rendu dans chacun des 20 établissements de l’Association pour organiser des ateliers photos réunissant les personnes accompagnées et les professionnels. En parallèlle, il photographiait les ateliers en cours. Au total, plus de 200 salariés et usagers ont pu livrer leur point de vue sur l’Association et plus de 3000 photos ont été réalisées.

« La photo représente un langage universel. Ce projet a permis aux différents publics de Vivre et devenir de s’exprimer : des enfants et des adultes en situation de handicap psychique, des personnes âgées en hospitalisation pour des soins de suite, des personnes malades d’Alzheimer, des jeunes en maison d’enfants à caractère social… Partout, j’ai rencontré le même enthousiasme des salariés et des usagers avec un matériel très riche à la fin de chaque atelier. » , explique Christian Dao.

Selon Christophe Douesneau, directeur général de Vivre et devenir : « Ce projet incarne les valeurs de vitalité et d’accomplissement que nous portons. Il symbolise aussi l’idée de co-construction entre les professionnels et les personnes que nous accompagnons autour d’un projet commun. »

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin de l’année, une sélection des photos des ateliers seront présentées, à raison d’un établissement par semaine sur le site web de Vivre et devenir et sur les réseaux sociaux.

 

Découvrez le premier volet du projet #100regards, réalisé dans la Maison d’accueil spécialisée « les Iris » à Saint-Rémy de Provence, qui accompagne 100 adultes en situation de handicap psychique.

  • L’atelier en 1 minute dans une vidéo  :

     

  • Le diaporama des photos : 

     

  • Retrouvez également les photos sur notre compte Facebook et la photo du jour sur notre compte Instagram