100ans

Actualités

Marie Sophie-Desaulle, présidente de Vivre et devenir, avec Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées
Marie Sophie-Desaulle, présidente de Vivre et devenir, avec Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées

Centenaire de Vivre et devenir : retour sur une journée d’exception !

Mardi 10 juillet 2018

Le 28 juin 2018, l’Association Vivre et devenir a célébré officiellement son centenaire.

L’événement a eu lieu dans le parc de l’hôpital Sainte-Marie à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, berceau historique de l’Association. Ce fut en effet à Sainte-Marie, qu’en 1881, les sœurs de la Congrégation des sœurs de Marie-Auxiliatrice ont fondé le premier sanatorium pour soigner des malades de la tuberculose en France. Les Sœurs ont créé ensuite en 1918, une association pour regrouper les six sanatoriums et préventoriums qu’elles avaient ouverts depuis 1881 dans plusieurs villes de France. Elles ont créé ainsi l’association de Villepinte, qui est devenue en 2017 l’association Vivre et devenir – Villepinte – Saint-Michel.

Cent après, Vivre et devenir s’est beaucoup développé et a su adapter son offre à d’autres besoins émergents de la Société tels que le handicap, la protection de l’enfance, la dépendance ou les soins palliatifs. Aujourd’hui, Vivre et devenir accueille, soigne et accompagne plus de 1300 personnes en situation de fragilité dans plus de 20 établissements implantés en Ile-de-France, en PACA et dans le Grand-Est.

Plus de 300 personnes ont été présentes à la manifestation. La cérémonie a démarré avec de la musique et de la danse.  Les résidents du Foyer et de la Maison d’accueil spécialisée Saint-Louis, à Villepinte, ont présenté leur chorale et leur compagnie de danse orientale « Etoiles d’orient ». Christophe Doeusneau, directeur général de Vivre et devenir a ensuite prononcé quelques mots de bienvenue, avant de passer la parole à Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir, qui a salué l’engagement des équipes et des administrateurs, la confiance de tous les partenaires et a annoncé les défis que l’Association souhaite relever demain pour une société plus inclusive, capable d’apporter une réponse adaptée à chaque personne en situation de fragilité.

Sylvie Lalo, résidente de la résidence accueil de Luppé (Villepinte), qui accompagne de personnes ayant des maladies psychiques, a témoigné sur la sécurité, la bienveillance et l’autonomie qu’elle a pu trouver au sein de la résidence.

Quatre personnalités politiques ont rendu hommage à l’Association. Martine Valleton, maire de Villepinte, a salué la qualité des réponses proposées par les cinq établissements de Vivre et devenir dans sa ville. Magalie Thibault, vice-présidente  du conseil départemental de Seine-Saint-Denis  en charge de l’Autonomie des personnes a mis en valeur son dynamisme dans le département de Seine-Saint-Denis. Farida Adlani, vice-présidente du conseil régional de Seine-Saint-Denis chargée des solidarités, de la santé et de la famille a confirmé le soutien que la région porte à l’association depuis plusieurs années. La cérémonie a été conclue par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, qui a encouragé l’association à continuer à apporter une réponse à chacun et un horizon pour tous.

Après les discours, les participants ont pu visiter les stands dans lesquels les établissements de l’Association étaient venus présenter leur savoir-faire. Dans cette belle journée du mois de juin, la fête du centenaire de Vivre et devenir était à l’image de l’Association : dynamique, joyeuse et chaleureuse !

Découvrez les photos de la manifestation !