Plusieurs établissements de Vivre et devenir ont signé des conventions avec des établissements de santé de proximité afin d'améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap qu'ils accompagnent. Ces partenariats permettent de proposer une prise en charge adaptée aux singularités de chacun.

L’institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice (Draveil, Essonne), géré par l’association Vivre et devenir, vient de signer une convention de partenariat avec le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV – Val-de-Marne) afin d’améliorer les soins délivrés aux 120 enfants en situation de polyhandicap ou atteints de troubles du spectre de l’autisme qu’il accompagne. A travers cette collaboration, le CHIV apporte son soutien à l’IME Marie-Auxiliatrice par un accueil adapté et facilité aux urgences pédiatriques et en service pédiatrie, un appui pour le recrutement médical et un lien avec les services d’hospitalisation à domicile et de soins palliatifs. La convention prévoit également des collaborations autour du handicap avec échange des compétences et un soutien pour le plan bleu (plan pour agir en cas de situation exceptionnelle, voire de crise).

Cette convention est la deuxième signée par l’IME Marie-Auxiliatrice, car depuis 2014, il participe également à un projet pilote de télémédecine au service des enfants polyhandicapés avec un groupement de cinq hôpitaux de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) : Bicêtre/ Necker/ Trousseau/ Robert Debré et Raymond Poincaré. Selon Laurence Fouqueau, directrice de l’IME : « L’utilisation de la télémédecine a permis de diminuer les déplacements fatigants des enfants en situation de polyhandicap, d’améliorer la qualité et la régularité du suivi médical ».

Sept conventions hospitalières signées depuis 2014

Au total, sept conventions hospitalières ont été signées entre un établissement de l’association Vivre et devenir et un établissement de santé depuis 2014. En plus des deux conventions de l’IME Marie-Auxiliatrice, cinq autres établissements de l’association spécialisés dans le handicap ont conclu des partenariats de ce type :

  • En 2017, le Foyer et la Maison d’accueil spécialisée Saint-Louis (Villepinte, Seine-Saint-Denis) ont signé une convention avec l’Etablissement Public de Santé (EPS) de Ville Evrard (Neuilly-sur-Marne, Seine-Saint-Denis). Elle permet aux résidents de ces deux établissements d’avoir accès au plateau de consultation générale et spécialisée du pôle Cristales de Ville-Evrard.
  • En 2016, l’Institut médico-éducatif de Soubiran (Villepinte – Seine-Saint-Denis), spécialisé dans l’accompagnement des enfants et des jeunes autistes, a formalisé deux conventions : une avec le pôle Cristales pour l’accès aux soins somatiques et une avec l’unité d’hospitalisation des lits adolescents de l’hôpital Robert Ballanger (Aulnay-sous-Bois).
  • Depuis 2015, la Maison d’accueil spécialisée Les Iris (Saint-Rémy-de-Provence, Bouches du Rhône) a signé une convention avec Handi Santé 13 et le Centre hospitalier du Pays-d’Aix (Aix-en-Provence) afin d’assurer un parcours hospitalier sans rupture
  • Et enfin depuis 2014, la résidence accueil de Luppé (Villepinte) a développé un partenariat avec l’hôpital Robert Ballanger pour le suivi psychiatrique des personnes qu’elle accompagne.

Selon Christophe Douesneau, directeur général de Vivre et devenir : « Nous savons que l’accès aux soins des personnes en situation de handicap est difficile. Pour Vivre et devenir, cette question est essentielle. Nous sommes signataires depuis 2017 de la Charte Romain Jacob en faveur de l’accès aux soins des personnes handicapées et multiplions les actions pour que les personnes que nous accompagnons bénéficient d’un suivi médical de qualité. Le développement des conventions avec le secteur hospitalier s’insère dans ce contexte. Elles permettent de préparer en amont l’accueil et d’offrir une prise en charge adaptée aux singularités de chacun. »